chardonnerets

Taza: plus de 2.000 chardonnerets saisis

Les éléments de la Gendarmerie royale à Taza ont réussi, dimanche, à faire échouer une tentative de contrebande vers l’Algérie, de 2.000 chardonnerets élégants, une espèce d’oiseaux protégée.

 

Chardonnerets élégants: Une tentative de contrebande a été avortée grâce au travail de la brigade de l’environnement, relevant du commandement régional de la Gendarmerie royale, sur l’autoroute Fès-Oujda, au niveau du tronçon de Taza.

chardonneret45

Les chardonnerets élégants étaient entassés dans des cages, à bord d’un véhicule en provenance de Kénitra et se rendant à Oujda, pour être introduits illégalement en Algérie.

Deux personnes présumées impliquées dans ce trafic ont été interpellées et présentées à la justice. Les derniers « coups de filets » contre ce genre de trafic avait eu lieu:

En juillet où les éléments de la Gendarmerie royale à Taza ont mise en échec une tentative de contrebande portant sur plus de 60 chardonnerets qui allaient être introduits illégalement en Algérie.

l’année dernière dans la même région,  en septembre 2012 les membres de la bande arrêtés qui étaient au nombre de trois, cherchaient à faire passer en Algérie 500 Chardonnerets. Les mis en cause ont été arrêtés munis de 13 grandes cages, 5 filets et deux voitures.

En Août de la même année, des éléments des Eaux et forêts cette fois, avaient arrêté trois jeunes Casablancais au niveau du douar d’Ain Leuh cette fois pour avoir capturé une trentaines de chardonnerets.

Au Maroc la capture et la vente de cette espèce remarquable menacée sont formellement interdites. ce qui n’empêche pas de la retrouver chez les « vendeurs d’animaux » à l’étalage, à des prix avoisinant les 600 dh le chardonneret. le plus souvent, est mis en avant un seul individu à la fois, pour ne pas attirer trop d’attention.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

O.A
Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

conservation

Trafic de chardonnerets: une menace pour l’avifaune? (étude)

Une étude publiée lundi dernier sur Nature.com analyse la régression du chardonneret élégant dans son …

trafic

Tanger: clôture de l’atelier de formation pour la lutte contre le trafic des espèces menacées

Le premier atelier de formation pour la lutte contre le trafic des espèces menacées s’est …

5 commentaires

  1. Avatar

    Bravo à la gendarmerie royale! décidément, il faut éduquer, éduquer, et éduquer encore pour faire cesser ce genre de pratique.

  2. Avatar

    c est pas suffisant, il faut essayer de faire conssiant au jeunes. On est tous responsable de proteger ces especes. Dans les ecoles, institues universite il faut sensibiliser les jeunes et l expliquer pourquoi c est tres important de ne pas tuer et capturer les oiseaux et autre animeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.