Les pingouins au Maroc

À la question « existe-t-il des pingouins au Maroc » la réponse est oui. ça peut apparaître surprenant pour beaucoup, sauf que tout s’explique une fois qu’on attire l’attention sur la confusion qui existe souvent quant à l’appellation de cet oiseau.

 

Razorbill_iceland
Petit Pingouin, (Alca torda), Pingouin Torda (photo Wikipédia)

 

« L’erreur (qui consiste à confondre pingouins et manchots) est d’abord née des marins anglais. Ces derniers avaient déjà vu des pingouins car ils sont présents sur les côtes anglaises. En voyant leurs premiers manchots, ils ont fait l’amalgame avec le grand pingouin qu’ils connaissaient, une espèce actuellement disparue. Cette erreur semble plus anecdotique qu’autre chose, pourtant elle est porteuse de conséquences inattendues. En effet, l’erreur est passée dans le langage courant et aujourd’hui encore les mots nous troublent.

En anglais, manchot se dit « penguin », du gallois « pen gwyn  » et pingouin se dit « auk ». C’est le monde à l’envers. Cette confusion langagière n’est pas propre aux Anglo-saxons, elle est aussi présente en allemand, italien et espagnol. Les mots ne font pas tout mais participent au malentendu car manchots et pingouins ne sont pas semblables. »

L’unique espèce de pingouin qu’on peut trouver au Maroc est le pingouin Torda. Si des cas d’individus nicheurs n’ont pas encore été rapportés, les pingouins qui viennent hiverner au Maroc passent généralement au large de l’Atlantique et restent assez difficiles à observer. Cependant, quelques observations faites à El Jadida et Tarfaya nous ont été rapportées.

Appelé également petit Pingouin (Alca torda) le pingouin Torda est une espèce d’oiseaux de la famille des alcidés. C’est le seul représentant du genre Alca. C’est un pingouin de l’Atlantique Nord, jusqu’en mer de Barents.

Voici quelques extraits de la fiche consacrée à cet oiseau, sur le site Oiseaux.net: « le pingouin torda est un oiseau pélagique septentrional. Son cycle biologique se déroule majoritairement en mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Niche sur les corniches rocheuses des côtes continentales et Insulaires.

Comme les autres alcidés, le pingouin torda est grégaire. En hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture. Pour pêcher, les bandes de pingouins plongent allègrement en quête de bancs de poissons. Hors en cas de marée noire ou de dégazage, ce type de gagnage lui est fatal : l’oiseau plonge sans s’en rendre compte dans des nappes de pétrole ou autre hydrocarbure résiduel. Il pêche généralement dans les eaux de surface.

Il niche généralement en couples isolés ou en colonies lâches (ne forme pas de rassemblements denses comme le guillemot de troïl) sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires, mais aussi dans des rochers ou dans des terriers (comme le macareux moine). L’unique œuf de l’unique ponte est déposé à même la roche. L’œuf est conique afin d’éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 26 à 32 jours. Les jeunes sont semi-nidifuges et quittent la colonie généralement au bout de 3 semaines. Niche souvent côte à côte avec le guillemot de troïl.

Le pingouin torda consomme beaucoup de poissons. Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons. Les adultes peuvent en stocker plusieurs en les coinçant dans leur bec comme le macareux moine. Il se nourrit aussi de crustacés, de vers et de mollusques.

Ecologie.ma vous est offert par Maroc Ecologie: votre référence pour les formations, communications et conseils dans les domaines de l'Environnement eu du Patrimoine Naturel.

A propos O.A

Founder of Ecologie.ma, Oussama Abaouss is a journalist specialized in the Natural Heritage of Morocco, a teacher of Environmental and Scientific Journalism at ILCS in Rabat, founder of the "tribe of Moroccan ecologists" and a member of the Moroccan Ornithological Group.

Voir aussi

Nessy

Patrimoine géologique: projet de décret pour opérationnaliser la loi

Le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement a publié hier un …

Sahara: observation filmée de gazelle de cuvier (HARMUSH)

C’est inédit dans le Sahara. L’équipe de HARMUSH a découvert dans un de ses pièges …

15 commentaires

  1. bonjour, ça veut dire que ce pingouin vole? est-ce que tous les pingouins peuvent voler? et donc les manchots, eux, ne volent pas c'est bien ça? 🙂

  2. Merci de nous indiquer où il vit au Maroc

  3. Je viens d'en trouver un aujourdhui echoué sur la plage de dar bouazza. C'etait un petit specimen. Malheureusement il n est resté en vie que quelques heures apres l avoir receuilli…

  4. Dans la coure royale pour les prosternations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *